J'ai construit ces RPM afin de pouvoir bénéficier de l'ensemble des fonctions de l'extension imagick lors de l'installation du paquet php-pecl-imagick. Il remplace l'ancien ImageMagick-last (le nom étant ambigu).

Les paquets ImageMagick6-libs et ImageMagick7-libs sont conçus pour s'installer à côté de ImageMagick du dépôt officiel. Les applications utilisent la bonne version des bibliothèques fournies.

Sous Fedora, Il est possible de remplacer la version d'ImageMagick par ImageMagick6 ou ImageMagick7 afin de disposer de la dernière versions des commandes, puisque les bibliothèques sont fournies par ImageMagick-libs. Sous Enterprise Linux, ce n'est pas possible car ImageMagick fournit à la fois les commandes et les bibliothèques. Si vous n'avez pas du tout installé ImageMagick, et pas besoin de l'ancienne version des bibliothèques, sur votre machine, vous pouvez aussi installer ImageMagick7 pour bénéficier ainsi de la dernière version des commandes.

Pour l'extension PHP imagick, c'est encore la version 6 qui est utilisée. En effet plusieurs fonctions ont été supprimées de la version 7, ce qui entraine leur suppression de l'extension. Ces fonctions seront très prochainement dépréciées, et supprimées d'une prochaine version de l'extension (cf bug #162).

Les paquets sont disponibles pour toutes les versions de Fedora, RHEL et CentOS puisque les sonames (version des bibliothèques) sont différents.

Pour mémoire:

  • Fedora : ImageMagick 6.9.3, soname = 6.Q16.so.2
  • EL-7 : ImageMagick 6.7.8, soname = 6.Q16.so.1
  • EL-6 : ImageMagick 6.7.2, soname = 6.Q16.so.1
  • Version 6.9.6-8, soname = 6.Q16.so.3
  • Version 7.0.3.10, soname = 7.Q16HDRI.so.1