Koschei : intégration continue de la pile PHP dans Fedora
+
Par Remi le mardi 12 août 2014, 12:45 - Développement - Lien permanent
L'intégration Continue est une préoccupation naturelle de tous les développeurs.
La plupart des projets utilisent des outils comme Travis (disponible sous github.com). PHP dispose de sa propre suite de tests. Cela permet de vérifier que les modifications apportées au code source n'apportent pas de régression.
Cela semble suffisant pour un projet, mais pour la "pile PHP" dans sont ensemble, il faut pouvoir :
- vérifier que la mise à jour d'une dépendance ne casse pas les projets l'utilisant
- vérifier que la mise à jour de PHP n'entraine pas de régression dans les projets, dès les Release Candidate (les versions de PHP disponibles dans travis/github sont souvent en retard)
- vérifier que les modifications liés au packaging ne cassent rien
Le projet Koschei permet de répondre à ces besoins en supervisant les mises à jour dans rawhide (la branche développement de Fedora) et en déclenchant une construction à blanc de tous les paquets dépendants.
Comme de nombreux outils et bibliothèques sont disponibles dans Fedora, nous les avons ajoutés pour qu'ils soient surveillés, en particulier :
- PHP (uniquement la version 5.6 pour l'instant)
- PHPUnit et toutes ses dépendances
- Symfony
- Doctrine
- Horde
- etc
Adresse de l'instance : http://koschei.cloud.fedoraproject.org/
Ce nouvel outil aurait pu nous permettre de détecter au plus tôt les régressions introduites dans PHP version 5.4.29 et 5.5.13. Je prévois donc d'importer les prochaines Release Candidate au plus tôt afin de bénéficier de l'outil.
Par exemple, il vient de permettre de détecter un FTBFS de symfony suite à la mise à jour de PHPUnit 4.2.0 (il s'agissait d'un problème spécifique au paquet et déjà corrigé).
Évidement, il est donc nécessaire de disposer de suite de test pour chaque projet et de les exécuter lors de la construction des paquets, mais cela fait, depuis longtemps, partie des bonnes pratiques.
Nous verrons à l'avenir comment l'outil se comporte, mais je pense qu'il apporte un vrai progrès pour l'intégration continue de l'ensemble de la pile PHP.
Il s'agit aussi et surtout d'un outil dont les résultats doivent bénéficier à chaque projet, prouvant l'utilité de la collaboration inter-projets (upstream / downstream), et donnant encore plus d'intérêt, pour chaque projet, à être intégré dans une distribution comme Fedora.
Commentaires
Koschei est désormais intégré officiellement à l'infrastructure Fedora.
Nouvelle adresse : https://apps.fedoraproject.org/koschei/