Bascule de Gnome vers KDE
+
Par Remi le lundi 23 décembre 2013, 13:37 - General - Lien permanent
Certains penseront sans doute que ne fais que suivre la mode...
Pour mémoire, j'utilise Linux sur mon ordinateur de bureau depuis Red Hat Linux 8 (aka Psyche), donc depuis 2002. Depuis cette date, après avoir rapidement testé KDE, j'ai choisi d'utiliser l'environnement Gnome.
Pendant plus de 10 ans j'ai donc considéré Gnome comme le meilleur environnement de Bureau, et je l'ai énormément défendu.
J'ai été parmi les premiers à tester Gnome Shell (dès F14), à l'adopter rapidement et à le défendre devant ses nombreux détracteurs.
Je suis habituellement très fidèle et je ne change pas facilement d'avis au premier petit problème. Oui, il y avait besoin de changement, Gnome 2 était devenu obsolète, et Gnome 3 a fait des choix courageux.
Je suis sans doute un utilisateur un peu particulier (mais on est tous différents), je n'utilise pratiquement aucune des applications intégrées à Gnome, je reste fidèle depuis mes début à Firefox, Thunderbird, X(Hex)chat. Mes principaux outils sont le terminal et l'éditeur de texte et je ne personnalise pratiquement pas l'environnement.
Mais voila, à force d'entendre des critiques, j'ai fini par les trouver justifiées, et je ne peux plus trouver d'excuses au projet. Et dernièrement j'ai aussi mes critiques.
- Les polices sont troubles depuis F20 (j'ai du passer sous Liberation).
- Lancer une application est devenu trop compliqué, il faut connaitre son nom, l'abandon d'un arbre par catégorie est juste une erreur de plus.
- Software n'est vraiment pas une application permettant de gérer ses installations / mises à jour (essayer d'installer PHP....)
- Le déplacement des options de menu dans le menu global (AppMenu) est juste inutile est pas prêt quand on est incapable de détecter si ce menu est disponible ou pas (en session ssh par exemple)
- Ctrl-Alt-L devenu Super-L (pour plaire à qui ?)
Ok, beaucoup sont des points de détails, ou des bugs temporaires. Mais voila c'en est trop pour moi, alors j'ai décidé de changer d'environnement et depuis quelques jours je "teste" KDE.
Voila mes réglages actuels (pour les retrouver au besoin), rien de bien compliqué, juste histoire de conserver mes habitudes :
- Tableau de bord
- Haut de l'écran
- Gestionnaire des tâches : Afficher uniquement les tâches du bureau actuel
- Horloge numérique : Format de la date : court
- Comportement de l'espace de travail
- Bureaux virtuels
- Nombre de bureaux: 4
- Nombres de lignes: 4
- Composants graphiques différents sur chaque bureau (pour le fond d'écran)
- Changements de bureau: Ctrl-Alt-Haut/Bas
- Bord de l'écran
- Changer d'écran sur le bord: Seulement lors du déplacement des fenêtres
- Delai d'activation: 50ms (le mode "exposition" me sert comme principal outil de changement de tâche)
- Comportements des fenêtres
- Changeur de tâches
- Afficher la fenêtre sélectionnée: Non
- Grandes icones
- Demarrage et arrêt
- Option d'extinction par defaut: Eteindre
- A la connexion: Démarrer une session vide
- Konsole
- Barre de défilement: illimité
- Couleur: noir sur blanc
- Barre des onglets: au dessus
- Kate
- Modules externes: barre d'onglets
- Verouiller les composants graphiques
J'utilise clairement KDE à minima, comme j'utilisais Gnome. Pour l'instant ça me convient.
Aujourd'hui je comprends mieux tout ceux qui ont abandonné Gnome, mais je ne serais pas un promoteur de Kde, juste un simple utilisateur.
Commentaires
J'ai toujours été sous KDE (sous mandriva, puis sous fedora, avant de passer il y maintenant fort longtemps à debian puis kubuntu -- et un peu en train de revenir à du debian), n'accrochant pas tellement à gnome (et encore moins aux trucs "modernes" que fournit maintenant ubuntu par défaut).
Mais je suis depuis quelques temps en train de petit à petit me demander si je ne vais pas basculer sous quelque chose de plus "simple", peut-être moins "joli", mais tout autant fonctionnel -- considérant que je n'ai jamais vraiment utilisé les "nouveautés" du style effets 3D ou exposé, que j'utilise toujours les même 10 ou 15 applications (je n'utilise quasiment pas les menus : je lance ces applis au démarrage de la machine, et elles restent lancées pendant des semaines -- merci la mise en veille), et qu'elles ne sont globalement ni "kde" ni "gnome".
Pour la durée des congés de Noël, j'ai basculé mon laptop sous xfce, et après un petit peu de paramétrage, ça répond plutôt bien à mon besoin.
J'en suis au point où je me demande si mon PC de bureau (je devrais avoir une nouvelle machine en début d'année, donc je suis de toute manière bon pour une réinstallation) ne va pas suivre cette bascule, en même temps que quitter (k)ubuntu pour revenir à du debian "de base".
Je suis un peu comme toi, j'ai toujours aimé Gnome, enfin jusqu'à la version 3 ou j'ai clairement été déçu. Pour moi la pire des choses c'est quand même Nautilus/Fichier qui s’appauvri de version en version.
Mais je suis vraiment allergique à KDE, le pire c'est que je ne sais pas pourquoi, aucun filling avec cet environnement.
Tous ça pour dire que j'ai choisi d'utilisé Cinnamon + Nemo et que j'en suis très content. Simple comme Gnome mais sans les défauts, conservation du menu d'application, Nemo, stable, jolie, réactif, personnalisable, compatible Gnome (GTK)...
Je ne suis pas sous Fedora, mais je suppose que le projet y est porté.
@Paul Martin
XFCE est un bon environnement c'est vrai.
Après je pense que si tu restes sur un GNOME out of the box, c'est pas beau. Si tu le tunes alors c'est nickel.
Perso je ne comprend pas que la team graph de Fedora ne bosse pas sur une version plus sexy de GNOME par défaut.
Salut, même parcours que toi, pro-Gnome2, puis totalement à la rue quand le 3 est arrivé :(
J'ai toujours vu kde comme une usine à gaz, mais en 2013 c'est le moins pire de tous.
En fait j'ai l'impression que sur Linux c'est la misère au niveau des environnements graphiques, y'a rien d'aussi aboutit et coérent que gnome2.
Salut, personellement j'ai presque toujrous utilisé Gnome sur mon laptop, ou mon ordi de bureau. Le passage du 2 au 3 c'est fait sans trop de problème lors de F16. Je suis assez content je dois avouer, même s'il a des défauts je trouve que la plus part se corrige assez rapidement.
Au niveau des applications, j'utilise grosso modo toujorus les même 10-15 apps, donc elles sont toutes dans mon dock, j'utilise donc très rarement le dashboard avec la liste des applicationq ue je trouve peu pratique.
Pour l'installation de truc, je passe que par Yum, pas par Software (même si avec F20 j'aiessayé trop incomplet et lent).
Après, KDE, j'ai essayé plusieurs fois, j'ai jamais accroché , j'aime pas mon feeling dessus.
Mon utilisation est assez limité de mon environnement de bureau et je lui demande juste d'être minimaliste et simple, un peu comme MacOS et je trouve que gnome3 s'y rapporche pas mal.
Je suis sur 3 écrans la majeur partie de mon temps, et les applications que j'utilise sont Chrome, une console (PAC manager), skype et dbeaver/mysql workbench ainsi qu'un IDE pour dev. Donc rien de propre à une suite graphique ou l'autre. Mon lecteur audio Clémentine.
Par contre, lors du passage de F19->F20, les font furent dégueux, je l'avoue, j'ai enfin réinstallé mon ordi à partir d'un CD de F20 et depuis c'est clean. D'un autre côté, cette workstation à fait F16 beta -> F16 stable -> F17 ->F18 beta -> F18 stable -> F19 beta -> F19 stable -> F20 stable
Si même toi tu arrive a en abandonner gnome …
Effectivement je suis sur que Gnome 3 est un grand incompris, et tu en est effectivement un grand défanseur. Mais je suis sur qu'ils ont perdu beacoup de monde. Peu être un environement trop concus pour les tablette, alors que les utilisateurs de distributions Linux cherchent encore a avoir un véritable bureau.
Pour moi il existe beaucoup de choses autres que Gnome et KDE. XFCE en est un bon exemple, simple et fonctionnel, tu devrais peu être y jeter un œil.
pourquoi ne pas tenter un simple gestionnaire graphique dans ce cas-là, type openbox ?
Bonjour !
Apres avoir testé bon nombre de bureau et autre environnement / OS... ( depuis Geos sur CBM 64 et Workbench Amiga c'est dire...) Linux me convient bien. Je partage aussi les deboires sur Gnome3, quand à Kde, on s'y perd je trouve... en plasmoïde...
Je me suis donc arreté sur MATE 1.6.1 ( F19 ) (Desktop maison) et XFCE sur le petit PC portable ( SP6100 pro Toshiba... ) !
Bien cordialement !
ARIKO