Maintenir 20 versions de chaque paquet (FC4 à F10, EL4 et EL5, i386, x86_64, ppc et ppc64) me prend beaucoup de temps et d'énergie (et j'en manque).

Je sais que certains hébergeurs ont proposé des offres avec FC4. Aujourd'hui conserver un tel serveur me semble extrêmement dangereux car il ne reçoit plus aucune mise à jour de sécurité. Je comprends aussi que cela peut sembler acceptable sur un réseau privé.

Quelle est la fréquentation actuelle de mon dépôt ?

Voici un aperçu des statistiques de téléchargement de 2 paquets récents (php-5.2.9 du 1er mars et mysql-5.1.33 du 4 avril) :

Les paquets pour FC4 et FC5 représentent chacun moins de 1% du traffic, et le prochain dépôt sur la sellette sera donc FC7.

Les utilisateurs de ces anciennes (et obsolètes) versions pourront toujours récupérer les paquets sources pour les reconstruire sur leur machine (je conserverais, autant que possible, les conditions permettant de le faire dans les fichiers spec).

Maintenant, je m'interroge sur la part représentée par les versions Entreprise (RHEL, CentOS). On atteint jusqu'à 85%...

Est-ce que Fedora ne deviendrait-elle qu'une version "Machine de Bureau" ? Personnellement je trouve cela regrettable. Désespérant. Je considère réellement qu'il s'agit d'une excellente distribution pour faire un serveur en réseau privé et sans aucun doute la meilleur des distributions pour un développeur et encore plus pour un étudiant qui se doit d'étudier les dernières versions (celles qui seront devenu standard à la fin de ses études).

Je suis aussi un surpris déçu par le faible taux d'utilisation des versions présentes dans le dépôt remi-test, en particulier php 5.3.0 RC1 (une centaine de téléchargement). N'y aurait-il plus que des consommateurs de logiciels libres ? En tout cas il me semble que beaucoup ont oubliés le fonctionnement du libre, nécessitant un investissement de chaque utilisateur / contributeur. Et forcément il y aura des râleurs pour trouver que la 5.3.0 ne sera pas assez stable lors de sa sortie ou que les applications existantes ne fonctionne pas avec (ex Dotclear) !

Serais-je dans une phase de déprime par rapport au mode de fonctionnement actuel du libre ? Je vous laisse réagir à ce billet, et peut-être me redonner un peu d'espoir...

Allez, au boulot, migrez vos vieilles distributions et testez PHP 5.3.0 pendant que je commence à préparer le passage à Fedora 11 Leonidas et l'ouverture du dépôt correspondant.