Fermeture des dépôts FC4 et FC5
+
Par Remi le dimanche 19 avril 2009, 08:19 - General - Lien permanent
Comme tout bon dictateur se respectant, je viens de prendre la décision de fermer les 2 plus anciens dépôts.
- remi pour Fedora Core 4 ouvert en juillet 2005
- remi pour Fedora Core 5 ouvert en mars 2006
Maintenir 20 versions de chaque paquet (FC4 à F10, EL4 et EL5, i386, x86_64, ppc et ppc64) me prend beaucoup de temps et d'énergie (et j'en manque).
Je sais que certains hébergeurs ont proposé des offres avec FC4. Aujourd'hui conserver un tel serveur me semble extrêmement dangereux car il ne reçoit plus aucune mise à jour de sécurité. Je comprends aussi que cela peut sembler acceptable sur un réseau privé.
Quelle est la fréquentation actuelle de mon dépôt ?
Voici un aperçu des statistiques de téléchargement de 2 paquets récents (php-5.2.9 du 1er mars et mysql-5.1.33 du 4 avril) :
Les paquets pour FC4 et FC5 représentent chacun moins de 1% du traffic, et le prochain dépôt sur la sellette sera donc FC7.
Les utilisateurs de ces anciennes (et obsolètes) versions pourront toujours récupérer les paquets sources pour les reconstruire sur leur machine (je conserverais, autant que possible, les conditions permettant de le faire dans les fichiers spec).
Maintenant, je m'interroge sur la part représentée par les versions Entreprise (RHEL, CentOS). On atteint jusqu'à 85%...
Est-ce que Fedora ne deviendrait-elle qu'une version "Machine de Bureau" ? Personnellement je trouve cela regrettable. Désespérant. Je considère réellement qu'il s'agit d'une excellente distribution pour faire un serveur en réseau privé et sans aucun doute la meilleur des distributions pour un développeur et encore plus pour un étudiant qui se doit d'étudier les dernières versions (celles qui seront devenu standard à la fin de ses études).
Je suis aussi un surpris déçu par le faible taux d'utilisation des versions présentes dans le dépôt remi-test, en particulier php 5.3.0 RC1 (une centaine de téléchargement). N'y aurait-il plus que des consommateurs de logiciels libres ? En tout cas il me semble que beaucoup ont oubliés le fonctionnement du libre, nécessitant un investissement de chaque utilisateur / contributeur. Et forcément il y aura des râleurs pour trouver que la 5.3.0 ne sera pas assez stable lors de sa sortie ou que les applications existantes ne fonctionne pas avec (ex Dotclear) !
Serais-je dans une phase de déprime par rapport au mode de fonctionnement actuel du libre ? Je vous laisse réagir à ce billet, et peut-être me redonner un peu d'espoir...
Allez, au boulot, migrez vos vieilles distributions et testez PHP 5.3.0 pendant que je commence à préparer le passage à Fedora 11 Leonidas et l'ouverture du dépôt correspondant.
Commentaires
Salut, remi !!!
Ne te démotive pas ! Je comprends que tu fermes ces dépôts (enfin que tu ne proposes plus de mises à jours).
Pour ce qui est de l'utilisation de Fedora, je crois que réellement, elle vise un public d'étudiants, développeurs et de personnes utilisant leur portable ou leur machine de bureau en Desktop justement.
La durée de vie de chaque version doit y être pour quelque chose.
Même si je ne doute pas du tout sur Fedora en ces capacités de serveurs, je pense que les gens l'utilisent afin de tester la mise en place d'un serveur, et une fois fait, passe à CentOS, ou à RHEL.
Maintenant, je parle plus dans un contexte professionnel...
En effet, dans une réseau privé, j'utiliserai plus facilement Fedora (mm si je garde une Debian, par curiosité). Après est-ce que beaucoup de gens utilisent un serveur LAMP chez eux ? surtout à l'heure du Web 2.0 ... ???
Je pense que celà peut aussi être une raison pour laquelle sur ces 2 paquets, il y a moins de téléchargement pour Fedora ?!
En tout cas, je le dis et je le répète : Merci Beaucoup pour tout ton travail !!!
Une chose qu'il ne faut pas oublier: les versions de base de PHP et MySQL dans Fedora sont beaucoup plus à jour que dans RHEL, donc il y a probablement moins de personnes attirées par les mises à jour de ces paquetages.
Bonjour Remi,
Encore un mail de soutient, tu nous connais et tu sais que nous estimons beaucoup ton travail!
Moi en revanche, ce que me font dire tes graphs, c'est que les utilisateurs de CentOS ont une utilisation bizarre de leur distribution orienté serveur ! Ou les dépôts CentOS ne sont vraiment pas à jour (mais en même pour une distro serveur quelques versions d'écart peut se comprendre) ou les utilisateurs prennent une distro serveur et l'utilise en desktop... (et la ça clash plus...)
Pour php 5.3.0 je pense qu'elle est intéressante à tester pour des personnes qui développe en php et là je dois dire que je ne m'inclue pas dedans.
En tout cas, merci pour tout le travail que tu accomplis (je sais les heures que tu y passes !)
Amicalement,
P.Yves
PS: je dois avouer que je ne suis pas fan du post coupé dans tes rss, ça m'oblige à cliquer sur le lien pour lire la fin (j'utilise liferea pour lire mes rss), tu veux pas faire 2 rss un long, un court ??)
Je suis tout à fait d'accord avec slobberbone. La version de php offerte avec Fedora n'est pas si en retard que cela, donc ton dépôt à moins d'intérêt.
Lorsque tu proposera php 5.3 en stable alors que Fedora ne sera qu'en 5.2 alors les stats seront plus intéressante à discuter.
Ok, la version de php dans Fedora n'est pas si en retard, d'ailleurs la 5.2.9 est dans le dépôt testing (F10 et F9) et semble corriger beaucoup de bugs ouverts (mais seulement 1 karma positif, donc oui je me pose encore la question sur la bascule progressive mais inéluctable vers un usage purement "desktop" de Fedora)
Et pour MySQL, les téléchargements EL représentent aussi près de 80% du traffic (Fedora comme EL sont toujours en 5.0) ?
Je me souviens avec beaucoup de regrets d'un message de pertusus (un français très actif chez Fedora) expliquant son retrait et qui faisait globalement le même constat (perte d'intérêt pour Fedora comme solution serveur).
Cette constatation m'amène aussi à m'interroger sur les retours de la communauté vers Redhat : si plus personne n'utilise Fedora comme serveur, qui fera progresser la distribution ? Et c'est certainement pas CentOS qui fera progresser RHEL.
Et les chiffres pour Thunderbird 3.0b2 (seulement 65 download en 5 semaines) ou Firefox 3.1b3 (seulement 40, ok en quelques jours) ?
Dois-je changer de distribution ? (après tout j'utilise RH/Fedora depuis seulement une douzaine d'années)
+
Bonjour, j'utilise Fedora en mode professionnel.
j' ai encore des fedora 5 qui tournent en i386 ou en X64
je suis surtout interressé par les maj des versions de mysql 5.1.34
si tu as un lien vers vers un tuto pour compiler mysql sous fedora 5, je suis preneur ...
En tout cas, je le dis , Merci Beaucoup pour tout ton travail !!!
DD
@dédé : le plus simple et de récupérer le .src.rpm et d'utiliser rpmbuild pour reconstruire les rpm correspondant à ta version de Fedora. Pour l'instant ça doit passer (je ne peux pas garantir que ce sera toujours le cas)
Pour faire les choses proprement, voir aussi RPM : environnement de construction
+