L'installation la plus simple consiste, bien sur, a utiliser yum !

yum --enablerepo=remi \
install mysql-administrator

Pour ceux qui préfèrent le téléchargement et l'installation à la main :

  • mysql-administrator-1.1.6-1.fc4.remi.i386.rpm (1,6 Mo)

Comme d'habitude, pas de Changelog, mais il semblerait que MySQL AB nous prépare (enfin) une version multilingue (anglais, allemand, japonais et portugais pour l'instant).

Il est nécessaire d'installer gtkmm24 présent dans les extras (gtkmm24-2.6.2-2 sous FC4). Par contre la version gtkmm24-2.4.11 disponible pour FC3 est trop ancienne et ne me permet donc pas de construire les RPM pour FC3. Il faudra donc se contenter de la version mysql-administrator-1.1.4-2.0.fc3.remi.

Comme dans le version 1.1.5, j'ai remarqué que la fonction de sauvegarde ne fonctionnait plus et générait un mesage d'erreur (Cannot set ANSI quotes). Après analyse du code, j'ai fini par trouver des utilisations dangereuses de la fonction g_sprintf, par exemple :

g_sprintf(sql_mode_cmd, "%sANSI_QUOTES", sql_mode_cmd);

Alors qu'un simple strcat aurait trés bien fait l'affaire :

strcat(sql_mode_cmd, "ANSI_QUOTES");

J'ai donc créé un petit correctif qui permet à la fonction de sauvegarde de fonctionner à merveille.

Désormais mysql-administrator (version 1.1.5) est aussi disponible dans les Extras. Leur version utilise les bibliohtèques de la version standard de MySQL fournie avec FC4 (4.1.16). La mienne utilise celles de MySQL 5.0.18 disponiblent dans ce dépôt. A noter que leur version souffre du problème avec la fonction de sauvegarde, j'ai d'ailleur ouvert le Bugzilla #177849 à ce sujet.

Si vous ne connaissez pas cet outil, il est vraiment temps de le tester, surtout qu'il permet, contrairement à phpMyAdmin d'utiliser les nouveautés de la version 5 de MySQL (procédures stockées, déclencheurs...)