LVM c'est quand même bien
+
Par Remi le mercredi 15 juillet 2009, 20:52 - General - Lien permanent
Je viens juste d'acheter un nouveau disque SATA en prévision du remplacement d'un ancien IDE qui donne de sérieux signe de faiblesse.
La transition c'est fait très simplement grâce à la souplesse de LVM.
1. Installation du disque
Montage classique. Mes 2 disques existants étant en IDE, le nouveau en SATA s'est placé en premier.
Aucun problème au démarrage (merci les UUID pour la partition /boot et LVM qui n'a besoin de rien)
2. Partitionnement
Bien sur il faut créer au moins une partition, 2 dans mon cas : 1 pour le transfert de /boot, 1 pour le LVM
fdisk /dev/sda
3. partition boot
après formatage, copie des fichiers (un simple tar), et réinstallation de grub :
mke2fs -j -T ext3 -L newboot /dev/sda1
mount /dev/sda1 /mnt/tmp
tar cf - -C /boot . | tar xvf - -C /mnt/tmp
Bien sur, mise à jour de l'UUID dans le /etc/fstab
4. le LVM
Aggrandissement du LVM existant et transfert des 2 partitions système
pvcreate /dev/sda2
vgextend vg00 /dev/sda2
pvmove -v -n rootf10 /dev/sdb2 /dev/sda2
pvmove -v -n rootf11 /dev/sdb2 /dev/sda2
5. Conclusion
En 15", j'avais une machine opérationnelle avec son nouveau disque. Aucun redémarrage nécessaire, tout se fait à chaud.
Et il y en a qui hésite encore ?
Pour rien au monde je ne retournerais à l'utilisation préhistorique des partitions.
Commentaires
Apparemment, ce n'est pas de l'avis de tout le monde :
http://fedoraproject.org/wiki/Featu...
Personnellement, j'attendrais que Grub 2 soit proposé par défaut sur Fedora (possiblement d'ici Fedora 13) pour utiliser les LVM, aussi le temps que la pile LVM se stabilise (http://fedoraproject.org/wiki/Featu...)
Oui, cette "feature" proposée pour F12 me fait hurler...
Si Fedora continue dans cette voie (le desktop de M. toutlemonde), il me faudra trouver autre chose plus orienté serveur.
D'autant que si le projet Fedora perd son côté serveur à la pointe, il perdra tout intérêt pour Redhat. Déjà que CentOS fait un tord considérable au projet (AMHA) en attirant tout ceux qui pouvait/devrait tester les technologie récente sur Fedora avant leur inclusion dans RHEL. grr...
Un vrai progrès serait de travailler à améliorer :
Concernant la stabilité de LVM, je ne comprends pas ta remarque.
J'utilise LVM depuis une dizaine d'année (à l'époque sous HPUX) et depuis toujours sous Fedora (RH9 et FC1). J'ai aussi des dizaines de serveurs en production (RHEL 4 et 5 et Fedora) qui tournent en LVM : Jamais rencontré le moindre problème.
+
Je suis pour ma part plutôt d'accord avec Remi ; je ne vois pas vraiment en quoi la suppression de LVM serait une fonctionnalité...
La plupart des « racontards » sur LVM me font un peu penser aux « problèmes SELinux » : on ne sait pas ce qui ne fonctionne pas, on ne cherche pas, mais c'est la faute à SELinux. Pareil pour LVM (je dis ça surtout par rapport à certains propos que j'ai pu lire sur le web ou sur les différents canaux IRC que je fréquente)... :-p
En dehors du fait que LVM permet facilement certaines choses (comme le montre bien le présent billet), je n'ai à ce jour rencontré aucun problème de stabilité ou autre, sur toutes les machines sur lesquelles j'ai pu installer une Fedora depuis quelque temps, c'est du LVM, et ça tourne sans soucis. Bien évidemment je n'ai pas l'expérience de Remi en la matière, mais en tous cas, c'est une expérience très positive :-)
L'intérêt que je porte à Fedora depuis le début vient de l'engagement du projet d'être « toujours à la pointe » et de n'intégrer que du libre ; même si cela à pu me poser par moments certains problèmes (briques logicielles boguées, manque de documentation des nouvelles technologies intégrées, ou encore flemme de ma part de m'y mettre ; codecs ou pilotes indisponibles, etc, etc, etc.) ; mais quel serait l'intérêt de Fedora sans cela ?
Faut pas oublier de regénérer le MBR grub-install --recheck /dev/sda
Vive LVM : j'ai déjà migré des machines virtuelles complètes d'un SAN vers un autre sans les arrêter (merci pvmove). Quand je pense que le même client avait des autres hypervisors (VMware pour ne pas le citer) et qu'il fallait encore acheter un add-on pour faire du (storage vMotion) et donc pour les machines linux il m'a demandé combien de temps les machines virtuelles seraient arrêtées ... quand je lui ai dit 'pas besoin', il n'en pas crû ses yeux .. : les machines sont passées d'un SAN IBM en Fibre vers un nouveau SAN IBM (toujours en Fibre) ..c'est là qu'on voit la flexibilité de LVM en action