Libre ? Free ?
+
Par Remi le dimanche 9 novembre 2008, 20:55 - General - Lien permanent
I'm running the latest Fedora, so it's time to ask if i'm really a free user..
J'utilise la dernière Fedora, il est donc temps de me demander si je suis un vrai utilisateur libre.
J'aimerais pourtant pouvoir utiliser une distribution entièrement libre sans devoir ajouter de composants propriétaires, malheureusement je reste accrochés à plusieurs technologie propriétaires :
- nVidia : ma carte graphique (GeForce 8500 GT) est trop mal gérée par le pilote libre. Avec l'ancienne (une GeForce 6150) je pouvais m'en contenter (je n'utilise pas les gadgets genre compiz), mais là c'est catastrophique, le déplacement ou le redimensionnement d'une fenêtre provoque des blocages de l'interface. Promis je réessaie dès que possible (par contre, mon portable tourne avec le pilote libre)
- Flash : malheureusement, cette technologie est beaucoup trop utilisée sur internet, et les alternatives libres pas suffisamment aboutie pour m'en passer (ex pour utiliser OpenMeeting).
- VMWare : trop de machines virtuelles pour passer à autre chose... mais faudrait vraiment que j'essaie VirtualBox. Sutout que la nouvelle version 2.0 de VMware Server ne me plait pas du tout (obliger d'ouvrir une console web, très lourde, pour gérer ses machines, alors qu'avec la version 1.0 la console était si simple à utiliser).
Donc, clairement je ne suis pas encore un utilisateur totalement libre, mais je me soigne.
Et vous, vous en êtes où ?
Commentaires
Moi sur mon laptop tout est libre :
nvidia FX 56
swfdec pour le flash
je n'utilise pas le mp3 tout est en ogg : donc pas besoin
de logiciel propriétaires , je navigue avec epiphany
Il est vrai qu'il est assez dur d'avoir une machine 100% libre ...
Pareil que toi, le flash m'est toujours indispensable dans sa version proprio ...
Par contre, je te conseille vraiment de passer à VBox, vraiment simple et qui me va parfaitement (pour la petite utilisation que j'en fais).
Pour VMWare, tu peux aussi essayer libvirt (made in Fedora :) ). C'est une couche au dessus de Qemu-KVM pour faciliter la gestion de tes machines virtuelles.
@Aurelien: libvirt est une couche d'abstraction au dessus d'un peu ce que tu veux. KVM et Xen pour l'instant, mais on pourrait imagine VMWare, etc...
@Remi: tu utilises OpenMeetings ? o_O
Devine qui a fait partie des devs de ce bousin buggé et inutilisable ^_^
<mode originalité=off>
Franchement je pense que vouloir retirer absolument toutes traces de logiciels propriétaires de son os est soit un défi technologique soit pathologique ... Pour moi la liberté c'est pouvoir faire le choix, et donc je prends le meilleur du libre et du propriétaire (si si il y a des trucs bien :-) ) sans trop me poser de questions.
</mode>
Je ne connais pas tes besoins en matière de virtualisation, dans mon cas j'utilise avec bonheur depuis plusieurs années maintenant qemu (qui est totalement libre maintenant y compris l'accélération kernel-kqemu).
A mon grand regret, je reste lié au mp3 pour des raisons de compatibilité avec le lecteur MP3 de ma compagne qui ne les prend pas en charge. J'ai quand même passé plusieurs journées à ré-encoder tous mes CDs en OGG '-_-
Je reste également soumis aux drivers de Nvidia et au flash. Comme il m'arrive de jouer à quelques jeux vidéos, j'ai besoin d'exploiter au mieux ma carte graphique!
@IndyGroumpf je préfère utiliser le format OGG, mais les logiciels me permettant de lire le format MP3 sont libres (source = Rpmfusion free). S'ils ne sont pas dans les dépôts officiels, c'est pour un problème de brevets ne concernant que les américains.
++
bonjour Remi,
La question que je me pose est, si j'utilise un pilote, un lecteur et un kernel "non libre", est-ce que je (je=utilisateur de base) "pénalise" le développement, du pilote, du lecteur, et du kernel "libre" ?
@zargad : clairement la qualité d'un logiciel libre est liée à ses utilisateurs (sa communauté). Si personne ne l'utilise, il stagnera. Il faut des utilisateurs pour le tester, rapporté les bugs, proposer des améliorations, créer de la documentation, traduire, ...
Si tout le monde baisse les bras, les solutions propriétaires sont sûres de garder leur monopole.
++
Ce que certaines personnes ici ne semblent pas comprendre c'est que l'utilisation de logiciel comme un lecteur mp3 n'est pas synonime de logiciel propriétaire.
En fait il existe des logiciels libres (sous GPL par exemple) qui permettent de lire des mp3, ou bien des DVD (comme dvdcss). Ces pratiques de contournement de mécanisme de sécurités sont illégales dans certains pays (DMCA pour les USA, DADVSI pour la France) donc Fedora préfère ne pas les inclure (logique et comme beaucoup d'autres distro).
Evidemment il y a aussi l'aspect des technos brevetées comme le mp3 qu'on peut ne pas aimer mais ça ne fait pas de vous un utilisateur non libre (je trouve), ou du moins, au sens de ce thread (composants propriétaires, soit vos logiciels). Perso je suis Belge, en Belgique on a pas de lois de ce type et je n'ai donc aucuns regrets à utiliser rpmfusion - free.
A+