J'ai récemment découvert le blog/dépôt http://blog.kagesenshi.org qui propose des RPM de cette nouvelle version importante de Compiz (ré-intégration du célébre fork Beryl). Voir : http://www.opencompositing.org/

Ces RPM sont inspirés de ceux existant de compiz et de beryl (dépôt fedora) ainsi que des travaux de contributeurs debian.

Au départ, seuls les versions i386 étaient disponibles, j'ai donc tout recompiler, pour découvrir le lendemain que les versions x86_64 étaient apparues...

Après les premiers tests, j'ai un peu travaillé pour intégrer cela au gestionnaire de session de Gnome. Je ne voulais pas utiliser le lancement de commandes à l'ouverture, voici donc le résultat de mes recherches :

desktop-effects

Cet outil permettant d'activer compiz depuis le menu des préférences n'est pas intégré, mais on peut facilement activer compiz AVANT la mise à jour, ou avec gconf-editor (Applications / Outils systèmes / Editeur de configuration) :

  • apps
  • gnome-session
  • rh
  • window_manager = compiz

Les plus intrépides pourront aussi éditer le fichier .gconf/apps/gnome-session/rh/%gconf.xml

gnome-session

Le fichier de lancement du gestionnaire de fenêtre de gnome prévoit les cas compiz et beryl, mais il est nécessaire de l'adapter à cette nouvelle version pour disposer de gestionnaire de thème emerald.

Attention : il est clair que cette modification d'un script système n'est pas une bonne solution !

Après sauvegarde, modifier le script /usr/bin/gnome-wm :

124 compiz) 125 #gtk-window-decorator & 126 emerald & 127 OPT3=ccp 128 ;;

A noter : l'option par défaut gconf doit permettre d'enregistrer les réglages dans les options de gnome. C'est certainement l'option qui sera retenue lors de l'intégration officielle dans le projet Fedora. Actuellement le schéma ne semble pas complet (il manque des extensions). J'ai donc préféré l'utilisation de l'option ccp qui enregistre les options dans le dossier caché .compizconfig (si j'ai bien tout compris).

pilote nvidia

Ô miracle, depuis l'installation de cette nouvelle version, je ne souffre plus des blocages à la déconnexion ! (xorg-x11-drv-nvidia-100.14.11-1.lvn7)

A vos commentaires...