Pour commencer, j'ai la chance (qui a dit les moyens) d'avoir 2 disques dans ma machine. Je prends toujours 2 disques lors de l'achat d'un PC. Je dispose aussi d'un disque externe connecté en Firewire.

J'utilise depuis plusieurs années LVM pour organiser mes partitions.

Mon partitionnement :

  • /dev/sda1 : 200 Mo : partition /boot partagée par toute mes installations de Fedora
  • /dev/sda2 : 233 Go : premier PV
  • /dev/sdb1 : 8Go : espace temporaire utilisé pour stocké les ISO d'installation (installation depuis cette partition).
  • /dev/sdb2 : 225 Go : second PV

Je dispose donc d'un VG de 458 Go, découpé en quelques 20 LV.

Voici donc mon dispositif de sauvegarde à 4 étages de mes données personnelles.

Sauvegarde par cliché

L'utilisation des clichés (snapshot) sous LVM permet de réaliser une sauvegarde (quasi) instantanée, grâce à la technique du COW.

# destruction du cliché précédent lvremove /dev/vg00/snaphome # création du nouveau cliché lvcreate -L 2G -s -n snaphome /dev/vg00/home

Ce cliché sera utilisé pour la suite des opérations qui pourra donc se faire alors que les utilisateurs travaillent. L'espace utilisé par le cliché ne correspond qu'aux données modifiées depuis sa création.

Synchronisation

Lors de la création du LV home, j'ai pris soin de lui spécifier d'utiliser l'espace du premier disque. J'ai aussi créer un second LV, stocké sur le second disque qui sera occasionnellement synchronisé.

Pour mémoire, création des LV

lvcreate -L 8G -n home vg00 /dev/sda2 lvcreate -L 8G -n savehome vg00 /dev/sdb2

Synchronisation :

mount -o ro /dev/vg00/snaphome /mnt/snap mount /dev/vg00/savehome /mnt/save rsync -a /mnt/snap/ /mnt/save/ umount /mnt/snap umount /mnt/save

Si cette opération est réalisée régulièrement, elle ne prends pas plus de quelques minutes.

En cas de casse disque, je pourrais toujours récupérer l'un des deux LV.

Archivage sur le disque externe

C'est toujours plus prudent. Comme ce disque est en FAT32, il n'est pas question de copier directement le contenu du LV, et j'aime conserver plusieurs versions. Je créé donc une archive pour chaque compte utilisateur dans un répertoire horodaté du disque externe.

DEST=/media/FLYCASE/save/$(date +%Y%m%d) # cette commande va échouer si le disque n'est pas connecté. mkdir $DEST || exit 1 mount -o ro /dev/vg00/snaphome /mnt/snap cd /mnt/snap for i in * do tar czf $DEST/$i.tgz $i && echo $i done umount /mnt/snap

Archivage sur DVD

Bien sur cela reste la meilleure solution, en tout cas la plus rassurante car je ne stocke pas mes DVD chez moi.

k3b

Je n'utilise jamais de DVD réinscriptible et je grave à vitesse lente. En général les 2 dernières générations (étape 3). Donc chaque génération se trouve sur 2 DVD.

Conclusion

Qui a dit que j'était parano ?

Bien que ma carte mère le permette, je n'ai pas choisi de mettre mes disques en mirroir, car seule une partie de mes données méritent ce dispositf. Et j'utilise le RAID-0 (stripping LVM) pour le système.

Prochaine étape : mettre en place un nouveau LV en RAID-1. Mais actuellement cela nécessite 3 disques. Il faut que je teste.