php-pear-Services-Weather-1.4.2-1
+
Par Remi le samedi 21 avril 2007, 11:50 - RPM - Lien permanent
RPM of the new version of this PHP extension is available on remi repo for FC3, FC4 and in the Extras for FC5, FC6 and devel. It acts as an interface to various online weather-services.
Le RPM de la nouvelle version de cette extension PHP est disponible dans le dépôt remi pour FC3, FC4 et dans les Extras pour FC5, FC6 et "devel". Il fournit une interface vers plusieurs services de méteo en ligne.
Bien sur l'installation se fait avec YUM :
yum install php-pear-Services-Weather
Pour ceux qui préfèrent encore le téléchargement :
- FC6 : dans les extras
- FC5 : dans les extras
- FC4 : php-pear-Services-Weather-1.4.2-1.fc4.remi.noarch.rpm (57 Ko)
- FC3 : php-pear-Services-Weather-1.4.2-1.fc3.remi.noarch.rpm (57 Ko)
Les tests effectués à l'occasion de cette nouvelle version m'ont permis de détecté un défaut bien caché dans l'extension HTTP_Request (php-pear-HTTP-Request) spécifique à la l'architecture x86_64, voir : PEAR Bug #10790.
Personnellement, j'ai choisi d'utiliser le service en ligne (WebService) proposé par http://www.weather.com/.
Un enregistrement en ligne est proposé. Cette démarche gratuite permet d'obtenir un identifiant de connexion, bien que l'utilisation du service semble fonctionner sans.
Un Kit de développement est disponible. Il permet de récupérer les images associées aux conditions météo retournées par le service ainsi qu'un documentation très détaillée.
Le plus simple consiste à reprendre les exemples fournis avec l'extension, notamment :
/usr/share/doc/php-pear-Services-Weather-1.4.2/examples/weather.com-basic.php
Cet exemple récupère et stock dans un tableau les conditions météo pour une ville, ainsi que les prévisions sur 2 jours (jusqu'à 10 possible). Un mécanisme de cache est prévu de manière à éviter que chaque visiteur de votre site provoque la consultation du service.
Le seul problème pour nous français est la nécessité de traduire les chaines de texte décrivant les "conditions", ainsi que certaines images qui contiennent des mots anglais. Cela se fera au fil de l'eau, au fur et à mesure de la découverte des nouvelles chaines (enregistrement dans les journaux du serveur apache). Ces informations météo devraient être prochainement disponibles sur l'Intranet de mon employeur (oui, je sais, mais faut bien distraire nos utilisateurs).