Thunderbird with Enigmail on FC6 x86_64
+
Par Remi le dimanche 24 décembre 2006, 21:49 - Archives - Lien permanent
A RPM of Thunderbird version 1.5.0.9 with Enigmail extension is available in remi-test repository for 64 bits FC6.
Enigmail is an extension to the mail client which allows users to access the authentication and encryption features provided by GnuPG.
Un RPM de Thunderbird version 1.5.0.9 avec l'extension Enigmail est disponible dans le dépôt remi-test pour FC6 64 bits.
Enigmail est une extension du client de messagerie qui permet à l'utilisateur d'accéder aux fonctions d'authentification et de cryptage proposées par GnuPG.
Le projet Fedora a choisi de ne pas intégrer cette extension (voir Bugzilla #175451) alors qu'il s'agit d'une extension réellement utile que les autres distributions ont intégrée (Suze, mandriva, debian...) directement avec Thunderbird (Suse) ou dans un paquet optionnel (mandriva).
Bien sûr, il est toujours possible et assez simple d'installer cette extension à partir des fichiers .xpi disponibles sur le Site officiel.
Malheureusement la version x86_64 ne fonctionne pas sous FC6 (voir Bugzilla # 216346).
Après une étude/comparaison des RPM sources de Fedora et de Suse, j'ai réussir à construire, pour Fedora une version intégrant cette extension. Il est nécessaire de désactiver l'utilisation de l'option de "visibilité" disponible avec les nouvelles versions de gcc.
ac_cv_visibility_pragma=no
J'ai aussi intégré l'extension d'Enigmail pour le Français dans l'extension thunderbird-langpack-fr contenant déjà le dictionnaire pour la correction orthographique.
Cette version est disponible dans le dépôt remi-test :
yum --enablerepo=remi-test update thunderbird\*
Téléchargement :
thunderbird-1.5.0.9-2.fc6.remi.x86_64.rpm(21,3 Mo)thunderbird-langpack-fr-1.5.0.9-2.fc6.remi.x86_64.rpm(0,4 Mo)
Comme toujours, les commentaires sont ouverts et sont les bienvenus.
Commentaires
Certains diront : "pourquoi ne pas proposer cette extension pour les Extras ?"
Réponse : parce que c'est l'horreur à compiler, en effet il est nécessaire de disposer du résultat de la construction de thunderbird. Donc pour créer ce RPM il faudrait inclure les sources de l'extension et celles de thunderbird.
De plus, pour l'instant, cela ne marche pas avec la version standard de thunderbird, donc...
Mais j'y pense, si le bug (qui concerne probablement gcc plutôt que thunderbird) est corrigé.
A+
Juste une question : tu compte faire un rpm pour Fedora à la sortie de la version 2 ? Car je suppose qu'il ne sera pas dans extra avant la FC7.
Bonjour Remi...
Juste une question ? Quelle difference y a t'il entre ta version 64bits et celle du site enigmail ? (enigmail.mozdev.org/downl...
Il n'y a pas de différence. C'est juste Thunderbird qui a été corrigé, et j'en ai profité pour intégrer directement la dernière version d'enigmail (qui n'était pas disponible a ce moment là pour x86_64).
A+
Billet archivé, voir thunderbird-1.5.0.9-3 for x86_64, with enigmail-0.94.2