Zod
+
Par Remi le dimanche 22 octobre 2006, 09:41 - General - Lien permanent
Thanks to mirror administrators who forget to protect the FC6 tree, i've download I install new Fedora Core 6.
Grâce à l'oubli de proctection de la branche FC6 par des administrateurs de mirroirs, j'ai pu télécharger et installer la nouvelle Fedora Core 6.
Mes premières impressions.
Anaconda a bien évolué et on installe désormais en ligne non seulement les logiciels du DVD (dépôt Core) mais également ceux de dépôts complémentaires (notamment Extras). Le projet trouve là tout son sens.
J'ai rencontré 2 problèmes (et je ne suis pas le seul, vu les premiers retours) :
- grub : à l'issu de l'installation, grub était planté, mon second disque, contenant mon LVM n'était pas déclaré. Rien de grâve, facile à réparer, mais cela va bloquer de nombreux débutants et risque de ternir l'image de cette version.
grub-install --recheck /dev/hda
- firsboot : après le premier démarrage (licence, création d'utilisateurs, configuration de la sécurité...) Xorg a été incapable de démarrer (il bouclait sur une tentative d'initialisation), j'ai donc été obligé de redémarrer violemment pour pouvoir le reconfigurer.
system-config-display --reconfig
Encore une fois, il est dommage que ces défauts n'ai pas été découvert pendant la phase de tests. Encore une fois la cause revient à la communauté qui n'a pas été assez nombreuses à installer les versions de tests et à rapporter les dysfonctionnement sur le Bugzilla.
Commentaires
Arg... c'est toujours comme ça. Il y en a toujours un ou deux qui passe à travers.
Les problèmes dépendent aussi des configurations. Je n'ai eu pas de soucis avec grub (mais je n'utilise pas LVM). Rien à signaler non plus avec Xorg.
Enfin merci pour les tips, ça sera utile pour l'Install Party de Paris.
(Est ce que tu seras de la "party"?)
Moi j'ai fait ma part de boulot pour cette version :
www.tux-planet.fr/blog/?2...
Ta remarques concernant l'implication de la communauté est pertinente... Je viens d'installer la FC6 sur un portable Vaio et je constate que le support acpi est partiel, très partiel. Cette régression est de facto liée au noyau 2.6.18 semble-t-il.
J'ai fidèlement posté le bug sur bugzilla (je le fais toujours) mais au-delà, il me semble quand même que le cycle de test est trop réduit (en comparaison notamment du cyle d'OpenSuse, plus long et mieux organisé semble-t-il, ne serait ce que par le nombre des versions ...).
c'est pas juste
moi aussi j'aurais voulu l'avoir en avant première et la ce matin je ne la trouve toujours pas car aparament les mirroires sont encore bloqué
je vais etre obligé d'attendre ce soir pour télécharger FC6 si personne ne me donne un lien potable avant que je parte en cours
Snif
Qid
Bonjour,
Je suis très novice dans le système linux.
J'ai essayé d'installer Fedora core 6 dvd sur mon portable. L'installation se passe bien, mais au redemarrage, mon portable se bloque sur Grub stage 2.
Apres avoir chercher sur le net, je suis tombé sur cette page.
Ma question est:
Comment utiliser ta commande pour reconfigurer Grub alors que mon portable est bloqué sur "stage 2" ?
Merci d'avance
Knoker
Je te conseille de visiter les Forums de http://www.fedora-fr.org/
Je suis confus, j'aurais du attendre quelques minutes avant de poster mon premier message :(
Bien que la réponse à ma question m'intéresse, j'ai résolu mon blocage.
1) Lors de la première installation, j'avais redistribués les partitions existantes, soit:
1 partition ext3 pour le point de montage /
1 partition pour la swap
1 partition pour le point de montage /home
1 partition pour le point de montage /usr
L'installation c'est bien passée et au redémarrage, je me suis trouvé bloqué au "stage 2"
2) Ne savant pas comment résoudre mon problème, j'ai relancée l'installation à partir du DVD. Mais cette fois, j'ai choisis l'option "formater les partitions linux"
Pendant, l'installation, j'ai procédées à des recherches sur net et j'ai trouvé cette page.
Persuadé de me retrouvé bloqué au même endroit, j'ai posté le premier message.
En conclusion, le fait de laisser le partitionnement automatique a résolu mon souci.
Concernant le bug d'Xorg, en ext-ce un ? J'ai des problèmes uniquement sur certaines machines avec FC3, RHEL4, FC6 et RHEL5 ; donc c'est plutôt le hardware qui pour ma part serait en cause plutôt que la distribution. Et ce n'est pas catastrophique puisqu'il suffit de prendre un fichier de config xorg sain provenant d'une installation précédente (FC5) et de le coller à la place de celui produit par FC6.
Concernant l'implication des gens, ce n'est pas nouveau (ça a commencé vers 1998) : il y a de plus en plus d'utilisateurs consommateurs et de moins en moins de contributeurs et tous les jours des projets s'arrêtent faute de participants et heureusement que des boîtes commerciales sont derrière pour payer du personnel (principalement Red Hat) car vu le taux extrémement faible de participation, je ne crois pas que linux tiendrait encore vu le niveau qu'il a atteint.