Désormais, cette version stable (Generally Available (GA) Release) est dans le dépôt remi pour fedora et remplacera donc la version 5.1. Elle reste encore un peu dans remi-test pour Enterprise Linux (mais je ne compte pas maintenir longtemps les paquets de la version 5.1).

A lire :

Cette construction utilise un fichier spec proche de celui de Rawhide.

Les moteurs Federated, Archive et Blackhole sont fournis sous forme d'extension, voir les commentaires dans le fichier de configuration..

ATTENTION : avant la mise à jour, une sauvegarde de vos bases de données est très vivement conseillée (un vidage avec mysqldump par exemple).

 

L'installation la plus simple consiste, bien sur, a utiliser yum !

yum --enablerepo remi update mysql-server

Pour ceux qui préfèrent le téléchargement et l'installation à la main, voir le dépôt

Attention ATTENTION : les bases créées avec une version antérieure ne peuvent pas être utiliser directement. Il faut démarrer le serveur sans contrôle de droits pour lancer la mise à jour et la création des nouvelles tables de droits (sinon le serveur refusera de démarrer et enregistrera le message [ERROR] Fatal error: Can't open and lock privilege tables: Table 'mysql.proxies_priv' doesn't exist)

Il est donc indispensable de passer la commande mysql_upgrade qui vérifie les tables, les corrige si besoin et convertit la table contenant les privilèges utilisateurs. Dans tous les cas la lecture de la documentation est conseillée :

Le script de lancement du serveur, adapté pour cette version, permet de faire cela simplement :

# démarrage en mode secours (équivalent aux options --skip-grant-tables et --skip-networking)
service mysqld startsos
# mise à jour
mysql_upgrade
# relance du serveur en mode normal
service mysqld restart

Paquets disponibles pour fedora >= 8.

Paquets disponibles pour enterprise linux >= 4 (utilisé sur ce dédié).